Donnerstag, 28.03.2024 12:53 Uhr

Jeudi noir pour la démocratie

Verantwortlicher Autor: Didier Pecanac France , 20.03.2023, 18:32 Uhr
Kommentar: +++ Politik +++ Bericht 7915x gelesen
Blocage d'une zone logistique
Blocage d'une zone logistique   Bild: Didier PECANAC © cliché non libre de droits

France [ENA] Depuis sa réélection en Avril 2022, le président de la République Française, Emmanuel Macron doit avec son gouvernement, convaincre les Français du bien fondé de sa réforme des retraites. Un challenge difficile du fait que ce sujet fait parti des réformes sensibles pour le pays

Après plusieurs mois de débats, d'informations et d'explications sur le fait que cette réforme est absolument obligatoire pour permettre aux futurs français arrivant à l'âge de la retraite de toucher une pension décente et juste, le gouvernement a décidé d'utiliser l'article 49 alinéa 3, dit d'« engagement de responsabilité », qui permet au gouvernement, au cours des débats sur un texte qu'il présente, d'engager sa responsabilité sur ce texte.

16 mars 2023 : Jeudi noir pour le gouvernement.

L' Assemblée nationale depuis ce début d'année 2023 est en effervescence. Le travail sur les textes de la réforme des retraites cristallise l'énergie des députés de chaque famille politique, le parti présidentiel ainsi que ses alliés n'arrivant pas à obtenir une majorité garantie pour valider cette réforme. L'Assemblée nationale ressemblant parfois à une salle des marchés en bourse où la rigueur et la qualité des débats sont oubliées pour faire place à des joutes verbales dignes d'enfants immatures et à une cacophonie ridicule.

Ce jeudi 16 mars 2023 sera un jour noir pour le gouvernement Français et le début d'une vague de contestation dans le pays. L'application de ce "49.3" présenté devant les députés par madame la Première Ministre Élisabeth Borne, déclenche une bronca dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, les opposants au texte entamant l'hymne national, obligeant une suspension de séance pour revenir au calme. Cette scène retransmise par les chaines d'informations en continue, provoque ce même soir des manifestations de contestations dans beaucoup de villes françaises.

Le peuple descend dans la rue.

Paris, Marseille, Lyon , Toulouse, Lille, Bordeaux, mais aussi dans des moyennes et petites communes de France, la population sort dans la rue pour protester contre la décision annoncé par le gouvernement quelques heures auparavant. A Paris les manifestants se regroupent place de la Concorde face à l'Assemblée nationale où un important dispositif policier se renforce afin d'éviter les débordements. Des appels sont lancés sur les réseaux sociaux pour que chaque villes et villages se mobilisent en réalisant des blocages afin de paralyser le pays et son économie.

Blocage d'une zone logistique 16 mars 2023 Bruges près Bordeaux
manifestation à Bordeaux le 17 mars
Après le passage des manifestants à Bordeaux

Depuis ce jeudi 16 mars, le mouvement de contestation s'amplifie, des blocages sont organisés un peu partout en France et des stations services commencent à être en rupture de carburant ou en rationnement. À l'Assemblée nationale, deux motions de censure contre le gouvernement d'Élisabeth Borne sont mises au vote ce lundi 20 mars, après 175 heures de débat, le scrutin pour le vote de ces mentions débute à 18h15 pouvant en fonction des résultats entrainer la démission de la Première ministre. 17 mars Bordeaux https://youtu.be/OFTYq0OELmM Partenariat Lives news 33 https://youtu.be/FmYFIzhXNnY

Für den Artikel ist der Verfasser verantwortlich, dem auch das Urheberrecht obliegt. Redaktionelle Inhalte von European-News-Agency können auf anderen Webseiten zitiert werden, wenn das Zitat maximal 5% des Gesamt-Textes ausmacht, als solches gekennzeichnet ist und die Quelle benannt (verlinkt) wird.
Zurück zur Übersicht
Photos und Events Photos und Events Photos und Events
Info.